Depuis Puerto Natales, nous souhaitons nous rendre à El Calafate pour admirer l’impressionnant glacier Perito Moreno. 350 kms séparent ces deux villes. Nous allons essayer d’y aller en stop.

Notre trajet entre Puerto Natales et El Calafate

Après avoir pris un stock de nourriture avec nous, nous nous plaçons à la sortie de la ville à 2 kms de l’auberge. On attend même pas 2 min qu’un couple allemand s’arrête et nous dépose à 7 kms, à l’intersection des routes Punta Arenas (où ils allaient) et El Calafate.

15 minutes d’attente plus tard, un camion nous prend en stop et nous emmène à 16 kms à la frontière chilienne, là où il doit déposer du sable.

Nous passons la frontière à pied en prenant soin d’avoir cette fois-ci un tampon. Mais l’agent du poste de frontière ne comprend pas pourquoi nous n’avons pas de tampon d’entrée d’Argentine. Bref, après un coup de téléphone au poste de frontière où nous n’avions pas eu de tampon, il décide de nous laisser passer et en mettant bien le tampon sortie Argentine !

À peine sortie du poste de frontière, qu’une voiture s’arrête ! James, un anglais originaire de Newcastle, est en vacances pendant 3 semaines dans la région et va à El Calafate ! Le trajet passe très vite car nous avons beaucoup de points communs entre les différents voyages qu’il a fait, la photographie… Nous déjeunons ensemble dans une station-service.

Puis, nous arrivons à El Calafate et nous posons nos affaires à l’hôtel Amigo del Mundo.

Journée off à El Calafate

La météo d’aujourd’hui ne s’annonce pas terrible, on ne veut pas réitérer l’expérience de Torres del Paine sous la pluie 😅. On décide donc de s’accorder une journée tranquille à se balader en ville, à écrire les prochains articles et à voir ce que nous allons faire les jours prochains. Nous changeons également d’auberge, Hostel Ailen, car l’hôtel n’avait plus de place.

Visite du Perito Moreno

Le lendemain, le temps est beaucoup mieux ! Nous prenons le petit-déjeuner à l’auberge avec de délicieuses pâtisseries faites maison.

Le Perito Moreno est situé à 70 kms d’El Calafate. C’est l’un des seuls glaciers au monde qui ne recule pas mais au contraire peut avancer jusqu’à 2 mètres par jour ! Il s’étale sur plus de 30 kms de long et environ 5 kms de large.

Nous décidons de tenter le stop pour y aller car de nombreux touristes y vont avec une voiture de location. Il y a aussi l’option du bus mais nous trouvons cela trop cher ! Peu de temps après avoir commencé le stop, une voiture s’arrête, et deux colombiens qui partent visiter le Perito Moreno nous prennent.

Le chemin menant au parc est magnifique. La végétation devient très riche alors qu’avant tout était sec.

Nous entrons dans le parc national Los Glaciares, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le moment de s’acquitter du droit d’entrée : 700 pesos par personne.

Les colombiens s’arrêtent un peu plus loin, sur un parking où ils ont le départ d’une excursion en bateau pour admirer le glacier. Il nous reste 7 kms avant le centre d’accueil du parc. On se remet à faire du stop, et là deux voitures s’arrêtent : 6 français sont là pour faire un voyage photo ! Nous montons dans chacune des voitures pour arriver peu de temps après au centre d’accueil.

L’ensemble du parc se compose de 5 sentiers offrant des points de vue différents sur le glacier.

Nous commençons par nous rendre à la plateforme qui offre une vue globale sur le glacier, c’est impressionnant ! Nous assistons même à l’arrivée en douceur du soleil sur le glacier.

Ensuite, on prend le sentier vert qui traverse le bois avant d’emprunter le rouge, le sentier inférieur qui nous rapproche encore plus du glacier. Nous entendons régulièrement des grondements sourds et puissants avec parfois même des blocs qui se détachent du glacier pour s’écraser en bas, dans l’eau !

En revenant à la plateforme centrale, nous tombons encore une fois par surprise sur Adrien et Thomas qui sont venus en bus depuis El Calafate ! On papote tout en admirant cet extraordinaire glacier.

C’est l’heure de manger, on se sépare pour déguster nos sandwich maison. Le temps c’est un peu couvert, le froid se fait vite sentir.

Nous empruntons ensuite le sentier bleu, qui nous fait aller à la cafétéria, le seul endroit où il y a des toilettes sur le parc ! Dans le restaurant, on peut même boire un whisky avec des glaçons du glacier !

On reprend le sentier bleu pour faire quelques photos, et sur une plateforme nous tombons sur James, l’anglais, qui nous avait pris en stop il y a deux jours !! Il prend son avion pour rentrer en Angleterre, ce soir à 19 heures depuis El Calafate. Il nous propose donc de revenir en ville avec lui. Nous acceptons volontiers 😊.

De retour à El Calafate, il nous propose d’aller boire un verre avec lui avant qu’il aille à l’aéroport. Etienne prend une bière, James un capuccino et Clémence un submarino, du lait chaud où une barre chocolatée fond dedans, délicieux ! On dit au revoir à James, en espérant se revoir en France ou en Angleterre 😉.

Nous retrouvons plus tard Adrien et Thomas dans un bar, Zorra, où on se raconte nos dernières aventures autour d’une bière artisanale et d’un délicieux hamburger !

Le Perito Moreno aura été un vrai coup de cœur pour nous, c’est incroyable de pouvoir s’approcher d’aussi près du glacier ! Il y a aussi d’autres moyens de le visiter comme une sortie en bateau ou en kayak sur le lac Argentino ou marcher directement sur le glacier (ce que nous avions déjà fait en Islande). Prochaine étape El Chaltén.

2 Commentaires

  1. Ramenez-moi un submarino, çà donne trop envie (et un whisky à l’eau du glacier aussi tiens)

  2. Coucou les voyageurs !
    Bon comme toujours magnifiques photos accompagnées d’agréables commentaires, mais je ne veux pas être mauvaise langue mais je trouve que vous passez bcp de temps dans les bars non ? Attention au budget…
    Grosses bises
    Que les vaya bien…

Écrire un commentaire