Située dans les plaines orientales de Bolivie, Santa Cruz de la Sierra est la métropole la plus peuplée du pays avec près de 1,6 millions d’habitants. Cette ville agréable et accueillante se situe dans le département le plus à l’est de la Bolivie, à une altitude d’environ 400 mètres, autant dire qu’il fait plutôt beau ici ☀️ ! Après Samaipata, c’est donc là que nous nous dirigeons pour 3 jours 😊.

Comment y aller ?

En bus

Depuis Samaipata, nous prenons un taxi 7 places qui nous aura coûté 30 bob par personne (à peine 4€) pour parcourir 120 kms ! Le trajet est assez rapide, en 2h30 nous sommes bien arrivés à Santa Cruz. Étant à la périphérie de la ville (elle a été construite en huit anneaux successifs), nous prenons un taxi qui nous emmène directement dans le centre. 

En avion

Mais vous pouvez aussi arriver en avion car Santa Cruz possède deux aéroports, un principal et un international. Souvent le mieux est d’arriver en Bolivie par Santa Cruz pour s’acclimater doucement à l’altitude 😉.

Où dormir ?

Hôtel Residencial Mainumbi

Nous avons séjourné deux nuits dans l’hôtel Residencial Mainumbi pour 85 bob pour deux la nuit. Un peu excentré du centre, il est situé à environ 20 minutes à pied de la place principale. Nous avions une chambre privée et salle de bain commune. Les gérants sont de très bons conseils 😉.

Que faire à Santa Cruz ?

Du 18 au 20 juillet

La Plaza 24 de Septiembre

C’est la place principale entourée de bâtiments anciens comme la cathédrale avec sa façade en brique rouge du 19ème siècle. C’est ici que les locaux se retrouvent entre amis ou en famille, elle est donc toujours très animée !

Depuis l’hôtel Senses, il est possible d’avoir une superbe vue sur la place, la cathédrale et les bâtiments autour ! Il se trouve même plus haut que la cathédrale 😊. 

El paseo artesanal

Situé pas très loin de la place principale, ce passage artisanal est rempli de stands de souvenirs de Bolivie : objets artisanaux, bijoux, sacs en cuir, porte-clés lamas… endroit idéal pour faire quelques achats 😉. En plus, il y a tout un espace avec des palmiers pour se poser au calme !

Le marché Los Pozos 

Ce marché est le plus pittoresque de la ville et occupe même tout un quartier avec plusieurs bâtiments ! On trouve de tout, des vêtements, fruits, légumes, plats préparés et de la viande. Pour ce dernier point, l’odeur y est très forte, Clémence s’est vite empressée de sortir du marché 😅. 

Le jardin botanique 

Situé à 12 kms seulement de Santa Cruz, nous nous sommes rendus au jardin botanique en collectivo. Le Jardín Botánico Amazónico, créé par Noel Kempff Mercado, recouvre une superficie de 186 hectares ! L’entrée coûte 10 bob par personne. Différents sentiers permettent de découvrir des espèces végétales. Il y a même un mirador qui permet d’avoir une belle vue sur le parc 😊.

Où manger ?

On s’est plutôt fait plaisir à Santa Cruz en testant plusieurs cafés et restaurants :

Le café Cuore di Latte : parfait pour un goûter ou un bon (gros) dessert ! On a testé la coupe de glace au snickers et la crêpe au chocolat garnie de fruits, délicieux 😋. 

Vaca Fría : ici nous avons testé les glaces au saveur framboise, brownie au lait, maracuya, trois chocolats (rien que ça 😅). Ca va elles sont plutôt bonnes mais après avoir testé celles d’Argentine, on était un peu déçu ! 

L’hôtel Senses : nous avons pris une fois le petit-déjeuner à volonté à 40 bob par personne (5€). Le buffet est très complet, céréales, lait, œufs, gâteaux, fromages, fruits… on se régale ! On a même été en photo sur leur page Facebook 😅. 

Restaurant El Aljibe : C’est un restaurant local assez chic. Nous avons testé la boisson locale, la chicha, à base de maïs et de cannelle (bon on a pas vraiment aimé 😂). Etienne a même pris un morceau de bœuf cuit pendant 5 heures !! 

Restaurant El Cumpito : Pour 48 bob pour deux, le menu est plutôt copieux : une milanesa tres quesos, un lomo saltado, boissons et desserts. On a enfin pu manger des légumes (cuits à la vapeur), car en Bolivie c’est souvent que des féculents !! 

Après 3 jours passés à Santa Cruz, nous quittons cette ville pour nous rendre à Cochabamba, situé à 475 kms. 10 heures de trajet nous attendent ! 

Écrire un commentaire