Après avoir défini notre itinéraire, nous nous sommes posés la question :

Comment faire ce tour du monde ?

Tout d’abord, on a envisagé de traverser l’Atlantique à bord d’un voilier, puis on s’est dit “mais si on tombe malade pendant la traversée ? s’il y a une tempête ?!” Bref, cette option a été mise de côté (et j’étais, Clémence, plutôt rassurée 😉) ! On s’est donc dit qu’on prendrait l’avion seulement pour changer de continent et le reste se fera par voie terrestre : à pied, bus, auto-stop, train… On essayera ainsi de limiter notre empreinte carbone.

Pour le choix des billets d’avion, on a plusieurs possibilités :

  • Les acheter auprès d’une Alliance : c’est un regroupement entre différentes compagnies aériennes proposant des billets tour du monde avec des vols utilisant seulement ses compagnies. Les principales alliances sont Star Alliance, One World et Sky Team. Les prix sont avantageux mais toutes les destinations ne sont pas desservies et le trajet est limité en miles.
  • Acheter des billets Tour du Monde auprès d’une agence spécialisée : en fournissant votre itinéraire, l’agence vous trouve la solution la moins chère et la plus fidèle à vos attentes. Les plus connues sont Zip World et Travel Nation. Les modifications d’itinéraires peuvent entraîner des frais supplémentaires et les billets sont valables seulement un an. Cette option est donc réservée pour ceux qui ont une date de retour fixe et que l’itinéraire est très bien défini.
  • Les acheter au fur et à mesure : c’est l’option que nous avons choisi 😊. En plus d’être très flexible sur les dates, ça nous laisse la possibilité de changer notre itinéraire au dernier moment. Certes, il faudra qu’on regarde souvent les prix pour tomber sur la meilleure offre. Mais cette option nous permettra de minimiser notre empreinte carbone en limitant les vols pour changer de continent. On évitera donc de prendre des vols pour de courtes distances.

Pour rechercher ces vols, on utilisera des comparateurs de prix comme SkyScanner, Kayak ou Kiwi. Le site Rome2Rio est très pratique pour connaître le meilleur itinéraire d’un point A à un point B.

Écrire un commentaire