Après trois mois de confinement, nous voilà de retour en mode voyage, ça nous avait manqué 😉 . On oublie nos sacs à dos mais on embarque sur nos vélos en France ! 🚲 

Les préparatifs 

Avec la situation actuelle 😷, nous souhaitions rester en France pour continuer notre voyage. On s’est donc équipé de vélos achetés sur Le Bon Coin à 40€ et nous les avons un peu amélioré : 

  • Une nouvelle selle 
  • Un nouveau guidon 
  • Un porte-bagage avec des sacoches à l’arrière 
  • Une sacoche à l’avant
  • Changement des éléments en mauvais état (chaîne, câbles, patins…)

Plus qu’à tout faire rentrer nos affaires dans les sacoches et c’est parti ! 👍
D’ailleurs un grand merci à Dominique et Claude pour leurs précieuses aides et conseils 😁

La Vélo Francette, c’est quoi ?

La Vélo Francette c’est 600 kms d’itinéraire à vélo entre Ouistreham en Normandie et La Rochelle en Charente-Maritime ! Elle traverse donc la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Tout au long du parcours, on suit des pancartes, tout est bien indiqué 😉.

Du 6 au 9 juillet 2020

Au cœur du bocage entre Parthenay et Niort 

Nous sommes partis de chez les parents de Clémence dans les Deux-Sèvres, d’ici nous avons rejoint la Voie Verte qui relie Bressuire à Parthenay. Elle est très agréable, c’est plat, ombragée et elle suit une ancienne voie ferrée ! Nous commençons donc doucement, pour prendre le temps de s’adapter à nos nouveaux bolides 😉. Après quelques courses, nous repérons déjà un spot pour notre bivouac de ce soir grâce à l’application Park4night. Situé près d’un cimetière, nous aurons de quoi remplir nos gourdes en eau pour le lendemain ! 

La nuit a été rythmée par le son des moutons, grenouilles et oiseaux 😅. Après un bon petit-déjeuner, nous repartons pour traverser à présent la Gâtine ! On passe par des petites routes campagnardes peu fréquentées, par différentes communes comme Mazières en-Gâtine, Champdeniers.. de jolis villages notamment Germond avec sa belle église romane du XIIe siècle. Il y a également de belles montées 💪 mais nous sommes encouragés par les locaux, ça fait plaisir 😊. 

En arrivant sur Niort, nous sommes hébergés par de la famille (merci encore 😉). On en profite pour se balader dans le centre-ville au coucher de soleil, magnifique !

De Niort à La Rochelle par le Marais Poitevin

La Vélo Francette continue depuis Niort en traversant le Marais Poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Il y a beaucoup plus de monde qu’avant : entre marcheurs, pêcheurs et cyclistes, nous faisons souvent retentir notre sonnette ! 😅 Nous alternons entre chemins de halage et petites routes tranquilles, c’est vraiment très joli. 

Après une pause déjeuner le long de la piste cyclable, nous reprenons la route en traversant de jolies villes typiques comme Damvix ou Marans. Ce soir nous posons notre tente à l’abris des regards tout près de la Vélo Francette. 

Le lendemain, nous repartons toujours en suivant la Vélo Francette, les panneaux sont très bien indiqués. Nous arrivons sur La Rochelle pile pour l’heure du déjeuner, parfait 😋 ! Il fait beau et chaud, c’est vraiment agréable de longer le port à vélo. Après une balade à pied dans le centre, nous laissons notre tente ce soir pour un peu plus de confort, un AirBnB en plein centre ville !

Sur 4 jours, nous avons parcouru 170 kms sur la Vélo Francette, un bel exploit pour nous qui débutons tout juste dans le monde du vélo 😉. Notre prochain article nous emmènera sur la Vélodyssée entre La Rochelle et Andernos. 

Et vous, avez-vous déjà parcouru la Vélo Francette ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaire 😊

4 Commentaires

  1. Martine HASSE Répondre

    Sympa les photos, nous venons de faire Niort La Rochelle et on retrouve les mêmes photos… tout le périple est super intéressant !

  2. Comme toujours beau petit récit de vos aventures…
    A bientôt de vous croiser quelques part…
    Bises

    • Twofrenchtrip Répondre

      T’as vu la petite dédicace qu’on t’as fait en plus 😉

Écrire un commentaire