Pour changer, dès qu’on arrive dans une nouvelle ville il y a un événement !

Les Croates jouent contre le Portugal pour l’Euro. On dépose vite fait les sacs à l’auberge et on s’installe sur la place principale du centre ville de Zagreb pour regarder le match. Malheureusement ils ont perdu mais l’ambiance était superbe pendant tout le match. Direction l’auberge pour dormir.

Dimanche 26 juin, on part en direction du marché au dessus de la place Jelacic, la place principale de Zagreb. On a adoré l’ambiance, les Croates sont très accueillants, souriants. C’est un peu à l’ancienne ici avec des vieilles balances pour peser les fruits et légumes. La monnaie est le Kuna avec 1€ = 7,69 Kn.

On a continué sur la place Kaptol où se trouve la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle est en rénovation mais elle est superbe !

Les petites rues de la ville haute sont très jolies.

On est arrivé sur la place de l’église Saint-Marc, le bâtiment le plus emblématique de Zagreb.

A côté se trouve la Porte de Pierre où beaucoup de personnes prient et déposent des bougies au fil de la journée. C’est la porte de la cité médiévale qui abrite une petite chapelle. Selon la légende, un incendie aurait détruit le portail en bois en 1731, à l’exception d’une Vierge et l’enfant peinte par un artiste.

On assiste ensuite à une relève de garde assez originale. Les gardes se baladent dans toute la ville à pied et à cheval avec un rythme musical (bien sûr on les a suivi, c’était assez drôle à faire!!).

On a déjeuné dans un petit resto dans une rue piétonne. Puis on s’est posé sur la place principale pour regarder le match France – Irlande. Il y avait beaucoup moins de supporter que la veille mais on a gagné !!

Après le match on a continué à se balader dans la ville basse avec des très beaux bâtiments.

Retour à l’auberge après avoir fait quelques courses pour le lendemain.

Lundi 27, réveil très matinal, 6h !! On doit prendre un bus à 7h30 à l’autre bout de la ville pour aller dans les parcs de Plitvice, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La journée commençait bien, on avait oublié nos sandwich à l’auberge, donc vite avant de prendre le tram Etienne pique un sprint, ouf c’est bon ! Ces lacs sont situés à 140 kms de Zagreb donc après 2h30 de trajet nous voilà à Plitvice. On commençait à se diriger vers l’accueil pour prendre nos tickets quand je demande à Etienne si il avait rien oublié dans le bus : « MON PORTAAAAABLE » ! Vite on essaie de retourner où le bus nous avait laissé mais il était déjà parti… On a réussi à prendre un taxi qui a rattrapé le bus (il s’était arrêté plus haut des lacs). Ouf on a récupéré le portable d’Etienne !! La journée n’est pas terminée…  

On choisi notre itinéraire autour des lacs avec l’aide de guides. On a pris tout d’abord un petit train pour arriver tout en haut des 16 lacs.

Arrivés en haut, on s’est mis à descendre à pied quand tout d’un coup : grosse grêle, pluie, gros orage (on déteste tous les deux l’orage !!). En même pas 5 min nous voilà tout trempé !! On a cherché un endroit où s’abriter mais tout était rempli d’eau ! On a enfin trouvé une grotte où un couple Grenoblois y était déjà ; d’autres personnes nous ont suivi pour se protéger de la pluie et de l’orage. Après plus d’1h, la pluie s’est « un peu calmé », on a donc continué notre circuit à pied.

Les lacs aux eaux turquoises sont vraiment magnifiques !

On a pris ensuite un bateau pour traverser un lac et là grand soleil 😀

Il y a beaucoup de cascades de différentes tailles ; nous passons sur les lacs via des pontons, c’est superbe !! On se croit au paradis !

On récupère le bus dans l’après midi pour revenir sur Zagreb. Arrivés à Zagreb, on prend nos sacs à l’auberge et direction la gare pour Ljubjana en Slovénie. A la frontière, contrôle des papiers d’identité par les policiers Croates et Slovéniens avec passage des cartes sur leur boîtier et vérification à la loupe UV sur ma carte pour vérifier si elle était bien vraie !! On arrive vers 21h à Ljubjana.

Écrire un commentaire