Après 2h30 en train depuis Varsovie, nous arrivons à Cracovie, autre ville de la Pologne.

Le lendemain on visite la vieille ville en commençant par le Barbican et la porte St Florian.

Nous continuons notre visite en passant par des petites rues pour voir le théâtre Slowacki, la cathédrale Ste Anne, l’Université Jagiellonian (où le pape Jean-Paul II a effectué ses études).

On s’est ensuite dirigé vers la place de l’hôtel de ville où se trouve également l’église Ste Marie et la Halle aux draps qui abrite au rez-de-chaussée des boutiques d’artisanat.

Nous continuons vers le sud de la ville pour voir le château de Cracovie. Au château se trouve un « dragon » que nous avons vu par l’accès de sa grotte (très décevante au passage!!). En effet, à Varsovie l’emblème est la sirène, ici c’est le dragon !

Le quartier juif se trouve près de la Wisla avec ses synagogues et son cimetière.

Après avoir passé la Wisla, on peut voir l’entreprise Schlinder (qui est maintenant un musée) d’Oskar Schlinder. En effet, durant la Shoah il a sauvé 1100 juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d’émail et de munitions. Le film La liste de Schlinder raconte son histoire.

On retourne sur la place de l’hôtel de ville pour déguster des tartines artisanales (très forte en ail!!) avant de rejoindre l’auberge.

Le lendemain, direction Cracovie pour 1H30 en train (qui s’est avéré être de 2h après plusieurs arrêts à cause de travaux). On s’arrête à Oswiecim, nom polonais pour désigner Auschwitz.

C’est ici que se trouvait à la fois un camp de concentration et d’extermination durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus de 1 million d’hommes, de femmes et d’enfants (à 90% d’origine juive) sont morts à Auschwitz.

La visite guidée a duré 3h30, une visite très intéressante mais très dure. Notre guide a su bien retranscrire les faits de l’histoire.

Si vous passez près de Cracovie, allez y, c’est important de le faire.

En revenant sur Cracovie, on est sorti avec des locaux de l’auberge pour se changer un peu les idées. Ils nous ont bien fait découvrir la vodka polonaise !!

Le lendemain, on part pour la visite des mines de sel de Wieliczka inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à 10km de Cracovie !

Exploitées depuis le XIIIe siècle mais arrêtées en 1996, elles comprennent 9 niveaux et 300 kms de galeries. On ne découvre que 1% des galeries pendant la visite guidée ! On peut même lécher les parois pour bien vérifier qu’elles sont salées !!

Nous retournons sur Cracovie pour prendre notre train de nuit direction Prague.

Écrire un commentaire