Après avoir été en altitude à Huaraz pendant deux semaines, nous continuons notre voyage en bord de mer au Pérou dans la ville de Trujillo. 

Mercredi 18 septembre

Comment venir à Trujillo ?

Depuis Huaraz, c’est un trajet de 7 heures qui nous attend pour rejoindre Trujillo, située 330 kms plus loin. Nous partons avec la compagnie Linea. Le début de la route est très sinueux, nous sommes en plein cœur des montagnes ! Heureusement, vers la fin nous rejoignons la Panaméricaine, une route très droite mais sans grand intérêt. 

Où dormir à Huanchaco ?

Nous arrivons donc à Trujillo un peu avant 18h. Nous avons choisi de loger à Huanchaco, situé à 17 kms mais en bord de mer, l’endroit est plus tranquille pour y séjourner et moins bruyant. Nous y allons en taxi avec deux allemandes qui logent à la même auberge que nous, Frogs Chillhouse Hostel. Nous avons le droit à une chambre privée avec salle de bain, une terrasse avec vue sur mer pour 50 soles la nuit 😊. Les chambres de cette auberge sont très spacieuses mais on a trouvé le personnel pas vraiment au top, l’auberge est tenue par des volontaires et le petit déjeuner n’est pas très garni. On vous ne le recommande pas forcément.

Par contre la vue est superbe sur l’Océan Pacifique, on est bercé par le bruit intense des vagues ! 

Jeudi 19 septembre

Trujillo est une très grande ville, avec pas loin de 800 000 habitants ! Elle est surtout connue pour être le berceau de plusieurs civilisations pré-incas dont les Moches et les Chimús

Le site Chan Chan 

À 10 kms de Huanchaco se trouve le site pré-inca Chan Chan de la civilisation Chimú, les descendants des Moches. 

Comment s’y rendre ?

Nous prenons un collectivo (1,50 soles par personne) direction Trujillo, celui-ci nous arrête en bord de route. Il nous reste 1 km jusqu’à l’entrée du site. 

Notre visite du site 

La visite du site coûte 10 soles par personne. On peut prendre un guide à 40 soles mais nous avons le guide Le Routard avec pas mal d’explications 😉. 

Le site archéologique en adobe fût construit entre 850 et 1470 après JC et était la capitale religieuse et administrative de la culture Chimú. D’une superficie d’environ 20 km2, elle contenait entre 200 000 et 250 000 habitants ! C’est la plus grande cité en adobe du monde et est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est constituée de 9 citadelles fortifiées. Il est possible de seulement visiter la citadelle Nik-An (nommée Tschudi dû au nom de l’explorateur). Les murs de cette citadelle mesurent entre 8 à 12 mètres de haut ! Cette cité est protégée par des tôles car elle est située proche de la mer ce qui provoque l’érosion du lieu. 

On suit les pancartes en forme de poisson pour la visiter 😊. Nous passons par différentes salles de cérémonie, temples, chambres mortuaires et des habitations. Chaque salle possède de magnifiques frises ornementales représentant des éléments de l’eau (vague, loutre de mer, pélican, marée…). Même si la visite est plutôt rapide, on est quand même impressionné, nous n’avions jamais vu cela auparavant ! 

Le site Huacas del Sol y Luna

Un autre site tout aussi important est le site Huacas del Sol y de la Luna, de la civilisation Moche, situé à 5 kms de Trujillo. 

Comment s’y rendre ?

Depuis Trujillo, nous avons pris un taxi pour nous rendre directement sur le site. 

Notre visite du site 

L’entrée du site coûte 10 soles par personne incluant un guide obligatoire. Nous attendons un peu pour former un groupe, nous serons 4 avec la guide. La visite dure une heure

Huaca del Sol y de La Luna est un complexe archéologique, capitale administrative (Huaca del Sol, sur 3 étages) et religieuse (Huaca de la Luna, sur 5 étages) de la civilisation Moche. À son apogée, il pouvait y avoir jusqu’à 20 000 habitants. Il est possible de seulement visiter Huaca de la Luna car Huaca del Sol n’a pas encore été fouillée par manque d’argent. Entre les deux se trouve une zone urbaine en cours de fouilles.

La Huaca de La Luna est une pyramide inversée où chaque brique était marquée par un symbole. Sur 5 niveaux, on retrouve des peintures murales très belles dont certaines sont complètement intactes composées de 5 couleurs (rouge, jaune, blanc, bleu, noir) obtenues à partir de minéraux. On y retrouve des figures géométriques, des animaux et surtout la divinité de la Montagne sous différentes expressions. Le temple se renouvelait et un étage venait s’ajouter à la structure enterrant ainsi le niveau inférieur. On y a découvert 70 corps sacrifiés qui était un honneur au temps des Moche. 

Magnifique coucher de soleil 

Nous rentrons en collectivo jusqu’à Huanchaco. Pour terminer cette journée, rien de tel que se poser sur la plage, à observer le coucher de soleil tout en testant une nouvelle bière locale, la Trujillo (pas terrible, au passage 😅). 

Vendredi 20 septembre

Le bord de mer de Huanchaco

Après un petit-déjeuner léger à l’auberge, on part découvrir le bord de mer. Nous nous promenons le long de la plage puis sur la muelle, où on observe des pêcheurs. On peut même acheter un kit de pêche pour 5 soles ! (bon François on a toujours pas essayé ton fil de pêche…😅). Il y a beaucoup de bateaux en totora le long de la plage pour que les locaux puissent pêcher en mer. Ils sont utilisés depuis près de 2000 ans par les pêcheurs locaux. Le marché est aussi agréable pour acheter des fruits, légumes ou manger une part de cake fait maison 😉.

Huanchaco est aussi très réputée pour ses spots de surf, les vagues sont très longues ! 

Le centre historique coloré de Trujillo 

Nous terminons notre séjour par la découverte du centre historique de Trujillo. Celui-ci se trouve autour de la Plaza de Armas, place centrale de la ville, avec ses bâtiments coloniaux colorés et sa cathédrale. D’ailleurs, cette dernière possède un magnifique plafond avec de belles fresques ! 

La rue piétonne commerçante Jirón Pizarro possède de beaux bâtiments, toujours colorés. Nous terminons par la Plazuela El Recreo, une petite place avec une fontaine au milieu. Des militants pour l’écologie et contre la destruction de l’Amazonie y manifestent. 

Direction Chachapoyas 

En route pour 16 heures de trajet, 660 kms, pour découvrir une toute autre région et une autre ville, Chachapoyas !  

Nous avons été agréablement surpris par ces civilisations pré-incas avec leurs sites emblématiques dont Huaca de la Luna. Et puis le centre historique coloré de Trujillo est magnifique ! Une belle découverte. On continue vers le Nord du Pérou.

Écrire un commentaire