Nous disons au revoir au canal du Midi et bonjour les dénivelés et ses Pyrénées ! Bienvenue en Ariège 🙂

Du 24 juillet au 3 août

Pendant une semaine, nous retrouvons de la famille et amis en Ariège à Serres-sur-Arget. Au programme un peu de repos après tous ces kilomètres à vélo et bien sûr quelques belles randonnées. 

De beaux panoramas

Entre Calmont en Haute-Garonne ou Foix en Ariège, nous sommes passés par de belles villes. Mais pour y accéder, nous avons dû forcer sur nos pédales car de grosses et longues montées nous attendaient ! Heureusement les paysages étaient là pour nous motiver 😊.  

Avec cette chaleur quotidienne, nous prenons l’habitude de nous poser en bord de rivière pour nous rafraîchir et ça marche car en se rapprochant des Pyrénées l’eau est de plus en plus fraîche 😅. 

La Freyte et son étang bleu 

En retrouvant de la famille et des amis, nous laissons de côté nos vélos pour une semaine et nous ressortons les sacs à dos 😉. 

La randonnée La Freyte est parfaite quand il fait chaud car sur 2 kms nous nous retrouvons en pleine forêt le long du ruisseau de la Courbière. C’est vraiment agréable !  

Nous décidons de continuer la randonnée pour atteindre l’Étang Bleu, 3 kms plus loin et 600 mètres de dénivelé positif ! L’ascension commence fortement à travers une forêt de sapins, au moins nous sommes à l’ombre 😊. Nous continuons en suivant le ruisseau avant de nous retrouver au milieu d’un cirque dominé par l’arête rocheuse du pic du Peyroutet. La fin de la randonnée est assez difficile avec une bonne partie où des pierres glissent sous nos pieds. En un peu plus de deux heures de marche, nous arrivons aux Etangs, l’Étang Long et l’Étang Bleu ! Bon par contre, nous sommes un peu déçus des couleurs des Etangs 😅 mais cette randonnée nous offre un magnifique panorama sur les montagnes ariégeoises ! 

Les points de vue du Prat d’Albis

Encore une journée où il fait bien chaud, ce sera donc randonnée en altitude pour y trouver un peu de fraîcheur 😊. 

Nous nous rendons en voiture au plateau du Prat d’Albis qui offre un joli belvédère sur la ville de Foix, de Tarascon-sur-Ariège mais également sur les plus hauts sommets des Pyrénées. Nous sommes accueillis par des chevaux et vaches en liberté ! 

La randonnée longe les crêtes jusqu’au sommet Le Picou à 1606 mètres d’altitude puis le Roc Mouché à 1705 mètres d’altitude ! Tout au long de la balade, les nuages jouent avec nous et nous offrent de superbes paysages. C’est magnifique 😍. 

L’étang de Bethmale et son cirque 

Le lendemain, après plus d’une heure de route en voiture, en passant par de jolis villages ariégeois, nous arrivons à l’étang de Bethmale. Ce nom est aussi un fromage de vache très connu de la région (et délicieux 😋). Par le plus grand des hasards, nous faisons la rencontre d’une ancienne collègue de travail de Clémence (si tu passes par là Magali 😉). L’endroit est parfait pour pique-niquer avec beaucoup d’arbres autour. Mais comme il y a pas mal de monde ici, nous décidons de continuer en voiture au cirque de Campuls. La route est une piste, ça grimpe bien ! 

Après une petite demi-heure de marche, nous arrivons au cœur du cirque de Campuls. Nous sommes entourés par les montagnes, c’est vraiment super beau ! Au loin, une cascade descend de la montagne, l’endroit parfait pour se rafraîchir car il fait chaud ☀️. 

Au retour, nous nous arrêterons déguster de très bon sorbets au restaurant en Terres d’Abajous ainsi que le fameux fromage ariégeois au lait de vache, le bethmale.  

Le col des Marrous 

Avant de reprendre le vélo, nous voulions faire un petit échauffement sans les sacoches. C’est chose faite en grimpant le col des Marrous, 9,5 kms avec un dénivelé positif de 655 mètres ! Au fil des kilomètres, des pancartes nous indiquent le pourcentage de la prochaine pente, sympa… Plus on grimpe, plus on se retrouve dans les nuages. Nous finissons en haut trempés et le panorama est en réalité une mer de nuages ! 😅 Au moins on aura fait notre premier col, à 990 mètres d’altitude et on aura mangé une bonne tarte aux myrtilles à l’auberge Les Myrtilles 😉. 

Direction les Hautes-Pyrénées 

À présent, nous avons environ une semaine pour rejoindre des amis dans les Hautes-Pyrénées. 

Nous quittons Serres-sur-Arget par une belle montée jusqu’à Alzen avant de redescendre au niveau du ruisseau. Nous rattrapons ensuite la Voie Verte Foix – Saint Girons mais la pluie arrive aussi, première fois en quasiment un mois. Cela ne dure pas longtemps, heureusement. Nous poursuivons au cœur de la vallée pendant un petit moment, c’est relativement plat avec de beaux points de vue ! On trouve aussi des endroits sympa pour dormir avant d’arriver dans les Hautes Pyrénées où le col d’Aspin nous attend 💪 mais ça on vous le racontera dans le prochain article 😉.

On ne connaissait pas du tout l’Ariège et nous avons adoré ! C’est tellement vert, de magnifiques paysages, de beaux villages… et quel plaisir de reprendre les randonnées 😀

Et vous, avez-vous déjà visité l’Ariège ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part des coins que vous avez aimé  en commentaire 😊

Écrire un commentaire